Le kayak gonflable revêt plusieurs avantages. Le principal de ses atouts est que ce dernier peut se transporter assez facilement. En plus, il encombre moins que les kayaks classiques et est assez léger de poids. Ainsi, un kayak gonflable peut être transporté dans un sac, loger dans le coffre d’une voiture ou même dans celui d’un bateau. Puis, 10 minutes suffiront généralement pour réparer son kayak et se mettre à l’eau. Voici 4 conseils pour bien choisir son kayak gonflable.
Le type de matériaux
Pendant longtemps, les kayaks gonflables étaient réalisés dans un plastique léger, destiné aux enfants. Aujourd’hui, les matériaux que l’on utilise pour réaliser les kayaks gonflables sont beaucoup plus résistants. On distingue les kayaks faits avec des matériaux « sit on top ». Ce genre de matériau est à privilégier si vous comptez faire de la ballade ou une bonne randonnée au bord de l’eau ou dans une rivière calme.
Il a également les kayaks gonflables « pontés ». On recommande ce matériau de kayak pour les randonnées qui peuvent s’avérer longues. Vous obtiendrez avec ce dernier la meilleure performance en matière de glisse. C’est un matériau de kayak qui reste le préféré des férus de vitesses ou de ceux qui veulent en faire usage à des endroits où la météo n’est pas clémente.
En outre, il y a le 100 % PVC. C’est un matériau de kayak intéressant, du fait qu’il ne dispose d’aucune protection des boudins. On les réserve donc pour des excursions courtes et proches du littoral.
L’autre type de matériau qui reste tout aussi intéressant, c’est l’enveloppe en nylon ou en polyester. Beaucoup de kayak gonflable dispose de cette enveloppe qui protège les vessies à l’intérieur, de l’abrasion, des frottements… Vous en saurez certainement plus sur kayak-gonflable.net.
Le nombre de places
Comme pour un kayak rigide, l’un de critère des plus importants pour un kayak gonflable reste le nombre de personnes à embarquer. Ainsi, selon la construction du kayak gonflable vous pourrez opter pour un équipement, d’une place, de deux places, de trois ou même de quatre places.
Puis, s’il est possible de naviguer seul dans un kayak gonflable duo, l’inverse est plus difficile. Le kayak gonflable étant un équipement assez léger, vous pourrez en effet le diriger tout seul avec une pagaie. Ainsi, le kayak gonflable d’une place est idéal pour surfer dans les vagues, s’évader seul le long des rivières ou s’éclater en rando plus sportive.
Le kayak gonflable à deux places est le plus vendu actuellement. Il permet de partager le plaisir de la balade et de la glisse en famille.
Enfin, lorsque le kayak gonflable dispose de 3 ou 4 places, il devient l’engin idéal pour partir en balade en famille ou en groupe d’amis.
La marque du kayak gonflable
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la marque n’est plus une assurance de la qualité. Au contraire, les meilleures innovations émanent souvent des nouvelles marques. Les anciennes marques quant à elles, ont tendance à faire des économies, plutôt que de l’innovation.
La taille du kayak gonflable
Ici, il faut retenir que tout dépendra de ce que vous souhaitez. En effet, plus un kayak est long, plus vite ce dernier avancera et moins il tournera. Pour faire de grande distance, il vaut donc mieux que vous vous tourniez vers un kayak gonflable, dans un style canoë.